Triton palmé

Crédit photo : Gilles San Martin
Crédit photo : Gilles San Martin

Nom français : Triton palmé

 

Nom scientifique : Lissotriton helveticus

 

Taille : Mesurant de 5 à 9 cm de long, le Triton palmé est le plus petit des tritons de France.

 

Aspect des adultes : Son ventre est uniformément blanchâtre à jaunâtre, parfois avec des taches noires, et son dos est jaunâtre à brun-olive. Sa gorge est la plupart du temps unie, jaunâtre ou rosée. Le mâle est généralement plus petit que la femelle. Durant la période de reproduction, il possède une crête dorsale basse et jaunâtre à brunâtre, sa queue se termine en un long filament, et ses orteils sont entièrement palmés. La femelle en revanche ne possède pas de crête ni de palmure aux orteils, et son cloaque est étroit et strié (globuleux et lisse pour le mâle). .

Crédit photo : David Léger (Pêche et image)
Crédit photo : David Léger (Pêche et image)

Aspect des larves : Les œufs sont petits (environ 1 mm à le ponte) et emballés isolément dans la végétation aquatique. Les larves sont beige clair et mesurent 8 mm à l’éclosion. Leur queue est effilée et pointue, et non terminée par un filament. Leurs branchies sont bien apparentes. 

 

 

Biologie : Les premières migrations vers les points d’eau de reproduction commencent dès la fin de l’hiver, par temps pluvieux et doux. Elles peuvent s’étaler jusqu’au mois de mai selon les températures locales. Fidèles à leur site de reproduction, les Tritons palmés parcourent jusqu’à quelques centaines de mètres pour rejoindre leur point d’eau, généralement forestier.

 

Reproduction :  Elle se déroule dans l’eau et sans contact corporel direct, le mâle séduisant la femelle par des parades complexes à l’issue desquelles le mâle dépose sur le substrat un spermatophore qui sera ensuite pris par le cloaque de la femelle. Une fois les œufs fécondés, la femelle pond un à un, pendant plusieurs semaines, des dizaines ou des centaines œufs qu’elle emballe dans la végétation aquatique, les protégeant ainsi des risques de prédation par des invertébrés aquatiques ou autres tritons. Les œufs éclosent après deux semaines, et les larves poursuivent une vie aquatique avant de se métamorphoser quelques mois plus tard en juvéniles terrestres. Ceux-ci ne regagneront l’eau qu’à l’âge adulte, atteint vers 4 ou 5 ans. Cependant, certaines larves peuvent ne pas se métamorphoser avant l’hiver, ou devenir sexuellement matures sans se métamorphoser. Les tritons adultes restent donc à l’eau généralement jusque fin avril, voire juillet, pour ensuite opter pour un mode de vie terrestre..

 

Comportement : L’adulte hiverne en phase terrestre, sous un tas de bois, une souche ou un tas de pierre, avant de passer par une phase aquatique lors de la reproduction. Les jeunes sont plutôt terrestres. 

 

Alimentation : En phase aquatique, le Triton palmé mange généralement des crustacés (copépodes, cladocères), des larves d’insectes, des hémiptères, des isopodes, des vers oligochètes ou des œufs d’amphibiens. Les larves se nourrissent plutôt de petites proies (cladocères, copépodes, larves d’insectes, ostracodes).

 

 

Habitat : Typiques des milieux forestiers et bocagers, le Triton palmé peut se retrouver dans la plupart des types d’eaux stagnantes comme les étangs, les mares ou les ornières inondées, voire même dans des abreuvoirs, douves, flaques, bras morts de rivières, etc. Il est peu exigeant quant à ses choix d'habitat de reproduction, on le retrouve donc dans une grande diversité de milieu. Il évite tout de même la grande majorité des cours d’eau et pièces d'eau de grande superficie. 

 

Répartition et statut en Lot et Garonne : Cette espèce est répartie de façon homogène dans tout le Lot et Garonne, comme dans le reste de l'Aquitaine. Bien que parmi les espèces d'amphibiens les plus fréquentes, le Triton palmé est menacé par la disparition de ses habitats de reproduction et la présence de l'Ecrevisse de Louisiane. 

Source : www.batraciens.be; Atlas des amphibiens d'Aquitaine (CIstude Nature)