Triton marbré

Crédit photo : Nocko12 (Flickr)
Crédit photo : Nocko12 (Flickr)

Nom français : Triton marbré

 

Nom scientifique: Triturus marmoratus

Taille : Le Triton marbré fait partie des grandes espèces de tritons, et mesure une quinzaine de cm une fois adulte. Il est beaucoup plus grand que l'autre espèce de triton présente en Lot et Garonne, le Triton palmé, qui lui mesure 7 à 8 cm. 

 

Mœurs : Dès le début du printemps, en février ou en mars, le Triton marbré quitte ses quartiers d'hiver (lieu d'hibernation) pour rejoindre son lieu de reproduction (fossés, les mares ou de simples flaques d'eau). Cette phase aquatique dure le temps de la reproduction, jusqu'au début de l'été en général. Il quitte l'eau ensuite et se retire dans des endroits sombres et humides (souche, haie, tas de bois ou de pierre, cave, etc..). Terrestre un bonne partie de l'année, seule sa larve est complètement aquatique. 

 

Habitat: en plaine et sur les collines, mares, fossés, abreuvoirs, plans d'eau pourvus de végétation

 

Dimorphisme: il est marqué surtout en période de reproduction, le mâle arborant une crête dorsale ondulée qui s'interrompt au niveau de la région pelvienne. La crête, qui se prolonge sur la queue, est très haute. Elle disparaît après la période de reproduction. Chez la femelle, une ligne dorsale orange vif permet de la différencier aisément du malle. Le mâle est généralement plus petit que la femelle.  

 

Triturus marmoratus

 

Résultat de recherche d'images pour "triton marbré"

 

 

 

Nourriture:  Il se nourrit d'invertébrés et de leurs diverses larves (Chironomes, Phryganes, Ephémères), d’œufs d'anoures, de têtards, de crustacés (Aselles, Gammares) en phase aquatique, de vers de terre, de limaces, de chenilles et d'insectes lorsqu'il est en phase terrestre.

 

Reproduction :  Elle débute en mars ou avril et peut durer trois mois. Comme chez les autres tritons, le mâle effectue une parade nuptiale. Il encercle la femelle par le mâle et agite l'extrémité de la queue afin de diffuser des phéromones. Il dépose ensuite un dépôt de spermatophore (contenu gélatineux abritant les spermatozoïdes) qui sera absorbé par les lèvres du cloaque de la femelle. Les œufs, au nombre de 2 à 300, sont pondus isolément, rarement par deux ou trois, sur la végétation aquatique et dans le repli des feuilles. Ils sont en général vert clair. Les larves, à l'éclosion, sont tachées de brun foncé avec des reflets verdâtres et mesurent environ 10 mm. leur croissance est relativement rapide. Au moment de la métamorphose qui survient en été, les jeunes se retirent sous des pierres ou des endroits frais et ombragés.

 

Répartition et statut en Lot et Garonne : Du fait de ses exigences écologiques plus importantes que le Triton palmé, notamment du point de vue de ses lieux de reproduction, le Triton marbré est beaucoup moins courant que le palmé dans notre département. Il reste tout de même bien présent, mais sa répartition et ses effectifs ont été fortement réduits par l'intensification agricole ces dernières décennies.  

 

Source : www.batraciens-reptiles.com ; Atlas des amphibiens d'Aquitaine (Cistude Nature)