Sonneur à ventre jaune

Source : http://baladesnaturalistes.hautetfort.com.
Source : http://baladesnaturalistes.hautetfort.com.

Nom(s) Français : Sonneur à ventre jaune ou Sonneur aux pieds épais

 

Nom Scientifique : Bombina variegata

 

Taille : Le Sonneur à ventre jaune est une espèce de petite taille et ne mesurent pas plus de 5 cm. Les mâles sont plus petits que les femelles.

 

Aspect des têtards : Les têtards mesurent 6 mm à leur naissance. Ils sont brun gris, avec une longue queue arquée dont la base remonte jusqu’au milieu du dos. Ils ont la peau extérieure transparente.

 

Crédit photo : Miltos Gikas (Flickr)
Crédit photo : Miltos Gikas (Flickr)

Aspect des adultes : Les sonneurs ont des yeux proéminents dont la pupille est en forme de rectangle ou de cœur. Leur museau est arrondi. Leurs tympans ne sont pas visibles. Ils ne possèdent pas de sacs vocaux. Leur face dorsale est verruqueuse et de couleur grisâtre ou brun verdâtre alors que leur face ventrale est lisse et de couleur jaune ou orange marbrée de gris sombre. La gorge et le dessous des membres sont également jaunes. Ils ne possèdent pas de sacs vocaux. Les doigts des pattes antérieures ne sont pas palmés, alors que c’est le cas pour les doigts des pattes postérieures. Le bout de leurs doigts des pattes avant sont souvent jaunes. Ce n’est que durant la période de reproduction que les mâles peuvent être distingués des femelles par leurs durillons noirs à l’avant-bras et au pouce.

Crédits photo : http://www.afblum.be et Quentin Scouflaire (Flickr)
Crédits photo : http://www.afblum.be et Quentin Scouflaire (Flickr)

Alimentation des adultes: Ils mangent des insectes, des vers, des mollusques, des crustacés et parfois des arachnides et plus rarement d’autres batraciens

 

Habitat : Le Sonneur à ventre jaune recherche pour sa reproduction des eaux stagnantes de faible profondeur et au moins en partie ensoleillée. On le retrouve en Aquitaine principalement dans des mares temporaires et ornières forestières. Il est cependant retrouvé dans un nombre d'habitats assez variée (mares, ornières, fossés, bordures d’étangs, de lacs, retenues ou encore anciennes carrières). On rencontre le Sonneur à ventre jaune dans des milieux prairiaux, bocagers, en lisière de forêt et en contexte forestier. Comme la plupart des espèces pionnières, il est adapté aux milieux temporaires et changeant. Ainsi les prédateurs d’œufs, de têtards et de juvéniles (larves d’insectes, tritons, poissons) y sont souvent peu abondants dans ces milieux peu attractifs.

 

Mœurs : Ils sont aussi bien diurnes que nocturnes et apprécient l’eau.

  

Comportement : Ils sont très sociables et vivent souvent en petits groupes.

 

 

Reproduction : Les accouplements commencent en avril et se terminent en juillet. Les mâles appellent les femelles avec leurs chants. Celles-ci pondent environ une centaine d’œufs. Les longs cordons sont accrochés à la végétation aquatique. Huit jours plus tard, les têtards sortent de leur enveloppe et se cachent parmi les plantes aquatiques pendant trois mois, le temps de leur métamorphose. Ils sont très résistants et peuvent supporter que l’eau monte à une température de 36°C. Il arrive que les femelles pondent une deuxième fois dans l’été.

 

Prédateurs et mode de défense : Les adultes sont essentiellement prédatés par les oiseaux. Lorsqu’il se sent en danger, le sonneur se retourne et se met sur le dos, exposant ses couleurs vives au prédateur, indiquant sa toxicité.  

Répartition et statut en Lot et Garonne : Le Sonneur à ventre jaune est en limite Sud-Ouest de répartition en Aquitaine. Il est extrêmement localisé. En Lot et Garonne, il n'est connu que de deux localités au Nord-Ouest du département découverte récemment. Son statut est donc extrêmement précaire dans notre région. Il est classé comme "En Danger" sur la liste rouge des amphibiens d'Aquitaine. 

 

 

Chant : Le chant des mâles est un faible « hou, hou, hou » régulier et à peine audible.
Pour l''écouter, cliquez sur le lien ci dessous : 

Source : grenouilles.free.fr ; Atlas des amphibiens d'Aquitaine (Cistude Nature) ; https://inpn.mnhn.fr/fichesEspece/EspecesEauDouce/Sonneur_ventre_jaune-B.variegata_2015.pdf