Salamandre tachetée

Crédit photo : Laura Braga (Flickr)
Crédit photo : Laura Braga (Flickr)

 

Nom français : Salamandre tachetée

 

Nom scientifique : Salamandra salamandra

 

Taille :  Espèce de grande taille, elle mesure en moyenne 15 à 20 cm.

 

Aspect des Adultes : La Salamandre tachetée est facilement reconnaissable et impossible à confondre avec une autre espèce d’amphibiens. Elle présente une peau noire avec de nombreuses taches jaunes ou (parfois) orangées plutôt allongées et irrégulières. Sa queue est cylindrique. Sa peau est entièrement luisante. Elle possède également derrière les yeux deux glandes parotoïdes formant des bourrelets jaunes. Ovovivipare, la salamandre ne « pond » pas d’œufs mais bien directement des larves. Elle va garder en effet les œufs dans son utérus jusqu’à ce qu’ils éclosent.

Source : http://baladesnaturalistes.hautetfort.com/ (photo) et CPIE 47 (modifications)
Source : http://baladesnaturalistes.hautetfort.com/ (photo) et CPIE 47 (modifications)

Aspect des larves : Souvent confondues avec les larves de tritons, elles mesurent quelques centimètres et ont des branchies externes bien visibles. Elles se différencies par la présence de taches jaunes claires à la base des pattes, face supérieure, et leur coloration gris marbré. Elles mesurent 20-30 mm à la naissance, et 55-66 mm vers la métamorphose. Elles sont présentes dans de nombreux milieux, même très précaires comme des ornières ou des flaques d'eau. 

Biologie : La Salamandre tachetée peut être active toute l’année. Habituellement, elle entre en repos hivernal ou en hivernation aux alentours du mois de novembre, et en sort vers février-mars. Elle passe généralement l’hiver dans un abri, ou dans un milieu souterrain (grotte, galerie de mine, ou même cave de maison). Essentiellement nocturne, elle sort très peu la journée et ne s’active que lorsque le ciel est couvert ou sans lune, par temps humide ou après un orage, et quand la température ambiante dépasse 5°C. Elle se réfugie le reste du temps dans des abris divers (souches, pierres, etc.). Elle est par ailleurs très fidèle à son abri ou son lieu d’hivernage, marquant un mode de vie plutôt sédentaire.

 

Reproduction : Les adultes étant strictement terrestres, l’accouplement se déroule à terre. Seules les femelles s’immergent en partie dans l’eau pour déposer leurs larves. L’ovulation et la fécondation se produisent en été, les œufs étant fécondés au sein de la spermathèque de la femelle. La période de gestation s’étend sur quelques mois, puis s’interrompt au début de l’automne. Les naissances ont alors lieu à partir de la sortie de l’hiver jusqu’en juin-juillet, la femelle posant la totalité de sa portée en une ou plusieurs nuits (une portée peut contenir 8 à 60 larves). Une deuxième période de naissance peut se produire en automne, correspondant à une deuxième vague d’accouplement. La métamorphose des larves se déroule en général après 4 ou 5 mois de vie aquatique, et la maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 3 ou 4 ans. Il n’est pas rare cependant que des larves passent une année entière dans l’eau avant de se métamorphoser.

  

Prédateurs : Les adultes sont protégés par la toxicité de leur peau et ne connaissent peu de prédateurs (certains poissons comme les truites lors de leur phase larvaire). Elle sont en revanche souvent victime de collisions routières.

 

Mœurs : La Salamandre tachetée est essentiellement nocturne et très discrète. Elle est terrestre, mais elle retourne à l’eau pour pondre ses larves. On n’observe que très rarement les salamandres immatures.

 

Alimentation : Les adultes consomment principalement de petits invertébrés terrestres, tels que des arthropodes, annélides ou mollusques, alors que les larves sont plutôt opportunistes, dévorant divers invertébrés aquatiques, voire même ses congénères.

Crédit photo : Jan Svetlik (Flickr)
Crédit photo : Jan Svetlik (Flickr)

Habitat : La Salamandre tachetée a une préférence pour les forêts de feuillus divers, mais on la retrouve aussi en forêts mixtes. Elle peut vivre sur des sols sablonneux secs, à conditions qu’elle soit à proximité de points d’eau pour se reproduire. Elle vit donc principalement dans les parties humides des forêts ou dans des bois marécageux, mais aussi en lisières, aux abords des villages, dans des carrières ou dans des anfractuosités de vieux murs humides, etc. Les larves sont posées dans des zones de sources ou des ruisseaux frais, bien oxygénés  et peu profond, avec peu ou pas de plantes aquatiques, et généralement à l’ombre (cuvettes de ruisseaux à cascatelles en milieu forestier, etc.). On retrouve cependant aussi des larves dans des eaux stagnantes (marres, étangs forestiers, drains, marécages, flaques d’eau).

 

Répartition et statut en Lot et Garonne : Espèce d'amphibien courante dans notre région, la salamandre est bien répartie en Lot et Garonne. Elle est cependant plus abondante dans les secteurs les plus forestiers du département, et se fait plus rare dans les vallées alluviales. 

Source : www.batraciens.be/ Atlas des amphibiens d'Aquitaine (Cistude Nature)