Rainette verte

Noms Français : Rainette verte ou rainette arboricole

 

Nom Scientifique : Hyla arborea

 

Taille : Les rainettes vertes mesurent entre 3 et 6 cm.

 

Aspect des têtards : Les têtards des rainettes vertes sont jaune doré. Ils possèdent une crête sur le dos.

 

 

Aspect des adultes : Les rainettes vertes ont une large tête avec un museau

rainette vertearrondi. Elles ont des yeux à pupille horizontale dont l’iris est doré. Leurs tympans sont visibles. Les mâles ont un sac vocal assez gros. Lorsqu’il est gonflé, il est plus gros que leur tête. Les rainettes vertes sont d’une couleur vert intense mais peuvent aussi être jaune pâle, brun gris, jaune vert, vert foncé, bleu vert selon la saison et leur milieu ambiant. Leur peau est lisse. Leur ventre est blanc. Elles ont une marque sombre qui part de l’œil et se termine au bas des flancs. On observe un liserai blanc au-dessus de cette tache sombre. Elles ont des disques adhésifs à chaque extrémité des doigts de couleur claire. Les doigts de leurs pattes postérieures sont partiellement palmés.
Attention, la Rainette ressemble fortement à la Rainette méridionale. Pour les différencier, voir le paragraphe "Différencier les deux espèces de rainette"" en bas de cette page. 

 

Alimentation des adultes : Elles se nourrissent d’insectes et de leurs larves, d’araignées, et parfois de petits vertébrés.

 

Habitat : On trouve les rainettes vertes dans des terrains marécageux où la végétation abonde ou à proximité d’un endroit boisé. On ne les trouve pas au-delà de 1 000 m d’altitude.

 

Mœurs : Elles sont arboricoles, nocturnes ou crépusculaires.

 

Hibernation : Elles hibernent dans la vase ou dans une cachette comme une anfractuosité dans un mur, ou sous un tas de feuilles mortes d’octobre à mars.

 

Comportement : Leurs pattes dont les doigts possèdent des disques adhésifs leur servent à grimper sur toutes les surfaces, même celles qui sont lisses et verticales. Elles sont également très bonnes en saut. En période caniculaire elles rejoignent une cavité souterraine.

 

Reproduction : Les mâles arrivent en premier au lieu de reproduction

rainette verte moeursvers le mois de mai. Ils tentent d'attirer les femelles grâce à leur chant. Pour s'accoupler, les mâles enlacent les femelles avec leurs pattes avant. Une fois l'accouplement terminé, elles pondent leurs œufs en paquet, qui flottent à la surface de l’eau. Elles peuvent en pondre jusqu’à 1 000. Après l'éclosion, les têtards mettent 90 jours pour se métamorphoser.

 

Espérance de vie : Les rainettes vertes peuvent vivre jusqu’à 15 ans.

 

Répartition en Lot et Garonne : La Rainette verte est beaucoup moins répandue que la Rainette méridionale en Lot et Garonne. Au sein du département, la Rainette verte n'est présente que dans le sud-ouest (massif landais), tandis que la méridionale est répartie sur tout le département. La grande majorité des rencontres avec une rainette en Lot et Garonne se font donc avec la Rainette méridionale. Il convient de rester vigilant cependant lors de l'observation d'une rainette pour être sur de l'espèce en question.(Voir paragraphe "Différencier les deux espèces de rainette" plus bas)

 

Différencier les deux espèces de rainette : Le critère principal pour les différencier est l'observation du flanc (voir photo). Un bande sombre parcours le corps de la Rainette verte, depuis l'oeil jusqu'au flanc, tandis que cette bande s'arrête au début du flanc, au niveau des pattes chez la Rainette méridionale. 
Leur chant, assez différent, est également un bon moyen de les différencier. (voir paragraphe "chant" plus bas). 

Chant : Le chant des mâles ressemble au son d’une petite clochette. Une seule note répétée à un rythme très rapide et saccadé. Au contraire de la Rainette méridionale, dont la note est plus longue et répétée à un rythme très lent. On peut les entendre dans un rayon de 100 m. Ils chantent à la surface de l’eau ou à la base des roseaux.


Pour écouter son chant, cliquez sur le lien ci-dessous : 

Source : grenouilles.free.fr