Pélodyte ponctué

Crédit photo : Gille San Martin (Flickr)
Crédit photo : Gille San Martin (Flickr)

Nom Français : Pélodyte ponctué

 

Nom Scientifique : Pelodytes punctatus

 

Taille : Ces petits crapauds mesurent entre 3 et 5 cm.

 

Aspect des têtards : A l’éclosion des œufs, les têtards mesurent 6.5 cm. Ils sont alors plus grands que leurs parents.

 

Crédit photo : Alexandre Roux (Flickr)
Crédit photo : Alexandre Roux (Flickr)

Aspect des adultes : Ces petits crapauds ont un aspect très caractéristique, avec un museau aplati et proéminent. Leur tête est plate avec un museau arrondi et portent des yeux proéminents à pupille verticale dont l’iris est marron, qui paraissent surdéveloppés par rapport au volume plutôt réduit de la tête. Les tympans de dimension modeste sont néanmoins visibles. L'aspect de leur peau constitue un autre élément caractéristique de cette espèce. Elle est en effet verruqueuse, et moucheté de nombreux points verts. Leur dos est grisâtre à olivâtre, typiquement marqué de ces petites tâches vert vif bien visibles.Il est notamment appelé "grenouille persillé" en anglais (parsley frog) du fait de ce mouchetage vert. Leur ventre est blanc crème immaculé. Leurs membres postérieurs très allongés sont dotés d’une palmure réduite à une simple frange visible le long des orteils, qui peut même être absente.

 

Alimentation des adultes : Ils se nourrissent de petits insectes mais aussi d’arachnides, de vers ou de limaces.

 

Habitat : Le Pelodyte affectionne les milieux pionniers, plutôt ouverts et bien exposés. On le retrouve en Aquitaine dans les prairies inondées, les marais ouverts, les gravières et les sablières. On peut les rencontrer dans les prairies humides, le long d’un chemin bordant une rivière, au pied d’un vieux mur. La journée, ils se dissimulent souvent sous une pierre, dans l’anfractuosité d’un mur, ou dans une galerie peu profonde qu’ils ont eux-mêmes creusée. Ils peuvent aussi se cacher à l’ombre d’un buisson.

 

Mœurs : Ces crapauds sont de mœurs terrestres et nocturnes.

 

Comportement : Les pélodytes ponctués sont très agiles, ils se déplacent rapidement en sautillant et peuvent même escalader des surfaces parfaitement lisses en s’aidant de leur abdomen qui fait alors office de ventouse. Fouisseurs, ils se réfugient fréquemment dans les galeries qu’ils aménagent eux-mêmes pour éviter la dessiccation. Ils sont bons nageurs et bon grimpeurs.

 

Reproduction : Ils se reproduisent de mars à

Crédit photo : Alexandre Roux (Flickr)

 octobre selon la latitude. Les périodes de frai les plus tardives étant observées au sud de leur aire de répartition. Chaque femelle peut pondre jusqu’à 1 600 œufs, regroupés en grappes ou en cordons et fixés parmi la végétation aquatique. Les œufs éclosent au bout de quelques jours pour donner naissance aux têtards. Les femelles peuvent pondre plusieurs fois par an.

 

Mécanismes de défense : Quand ils se sentent en danger, les pélodytes ponctués secrètent un mucus cutané irritant mais peu toxique. Parmi ses prédateurs, l’Ecrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii), introduite, pose de grave problèmes. Elle s'attaque en effet aux pontes comme aux adultes, particulièrement vulnérables en période de reproduction.

 

Répartition en Lot et Garonne : Cette espèce d'amphibien reste relativement rare et discrète en Lot et Garonne. Il est cependant bien présent localement dans les vallées du Lot et de la Garonne, et probablement mieux réparti dans ce département que dans le reste de l'Aquitaine.

Chant : Son chant atypique ressemble à deux boules de pétanque qui s'entrechoquent. Il est cependant peu puissant, et est difficilement audible de loin. 
Pour l'écouter, cliquez sur le lien ci-dessous :

 

 

Source : grenouilles.free.fr