Pélobate cutripède

Crédit photo : Muchaxo (Flickr)
Crédit photo : Muchaxo (Flickr)

Nom Français : Pélobate cultripède ou Pélobate à couteaux.

 

Nom Scientifique : Pelobates cultripes

 

Taille : De 5 à 10 cm environ.

 

Source : altifaune
Source : altifaune

Aspect des têtards : Têtards massifs et de grande taille, de 10 à 12 cm.

 

Aspect des adultes : Ces crapauds massifs et trapus ont un museau arrondi et portent des yeux proéminents à pupille verticale et dont l’iris est argentée ou jaunâtre vermiculée de noir. Ces yeux proéminents lui donne un air constamment étonné. Leurs tympans ne sont pas visibles. Le dessus de leur corps est gris jaunâtre, avec des marbrures irrégulières, des tâches et mouchetures brunâtres à verdâtres. Le dessous blanc jaunâtre est tacheté de sombre vers l’arrière du corps et de points roussâtres sous la gorge. On observe sur les pattes postérieures un tubercule métatarsien (ou couteau) de couleur noire très utile pour fouiller le sol. Leurs pattes ne sont pas très longues. Les doigts de leurs pattes postérieures sont entièrement palmés.

Crédit photo : INPN (Françoise Serre-Collet)
Crédit photo : INPN (Françoise Serre-Collet)

 

 Alimentation des adultes : Ces crapauds se nourrissent surtout d’insectes, en particulier de petits coléoptères vivant sur le sol.

 

Habitat : On peut les rencontrer près des baies humides ou marécageuses, toujours en terrain léger et sablonneux : dunes côtières, plages, parfois champ d’asperges. Ils échappent au dessèchement en s’enfouissant dans un profond terrier vertical qu’ils creusent aisément grâce à leurs couteaux.

 

Mœurs : Les crapauds de cette espèce sont de mœurs plutôt nocturnes et terrestres.

 

Comportement : Ces crapauds peuvent s’enfouir très Pélobate cultripède comportementprofondément, jusqu’à plus d’un mètre ! Très abondant certaines années, ils semblent disparaître les années suivantes sans qu’on explique réellement les raisons de cette absence. On peut observer ces pélobates parfois rassemblés en grand nombre après une pluie.

 

Reproduction : La reproduction se déroule dans les eaux peu profondes des mares et des étangs, parfois en milieu saumâtre. Les œufs sont pondus en longs cordons qui adhèrent aux végétaux aquatiques émergés ou immergés. La taille des têtards dépasse celle de l’adulte, et atteint parfois celle d’un œuf de poule.

Répartition et statut en Lot et Garonne : Jusqu'en 2010, le Pelobate cultripède n'était pas recensé en Lot et Garonne. Il était plutôt cantonné aux milieux dunaire du littoral atlantique. Il à été découvert sur 3 stations du Sud-Ouest du département, sur des communes au sein du massif landais. La régression du Pélobates cultripède en Aquitaine a probablement été importante ces dernières décénie. Il est très rare en Lot et Garonne et est classé "En Danger" dans la liste rouge des amphibiens du Lot et Garonne. 

Chant : Son chant, sorte de "co-co-co" émis sous l'eau, est très discret et ressemble à un caquètement de poule. 
Pour l'écouter, cliquez sur le lien ci dessous :

 

Source : grenouilles.free.fr