Nom(s) Français : Grenouille agile ou grenouille pisseuse
Nom Scientifique : Rana dalmatina
Taille : Les mâles de cette espèce mesurent environ 6 cm et les femelles environ 8 cm.
Aspect des têtards : Les têtards sont jaune clair, tachetés de brun. Leur face ventrale est blanche. Avant la métamorphose, ils mesurent environ 6 cm.
Aspect des adultes : Les grenouilles agiles ont une tête large avec un museau
pointu ainsi que des tympans visibles très rapprochés des yeux. Leurs yeux ont une pupille horizontale dont l’iris est marron. Les mâles ne possèdent pas de sacs vocaux. Elles ont des taches brun sombre derrière les yeux. On peut distinguer chez certains individus un "V" sur la nuque. Elles ont le dos brun à brun jaune, parfois rougeâtre et le ventre blanc jaune pour les mâles et parfois tacheté de rouge pour les femelles. Leur peau est lisse. Elles possèdent de longues pattes avec des rayures sombres et des pattes dont les palmures n’atteignent pas le bout des orteils. Elles sont championnes de saut et peuvent faire des bonds jusqu’à 2 m de long et jusqu’à 0.75 m en hauteur.
Alimentation des adultes : Les grenouilles agiles se nourrissent d’insectes, de petits mollusques, d’araignées et parfois de petits vertébrés.
Habitat : Elles vivent dans des forêts, des marais ou des prairies marécageuses, mais toujours à proximité d’eau. Elles peuvent s’installer jusqu’à 1 000 m d’altitude.
Mœurs : Les grenouilles agiles ont des mœurs nocturnes et essentiellement terrestres.
Hibernation : Elles hibernent généralement d’octobre à mars. Les femelles entrent en léthargie à terre, sous des feuilles mortes, sous une pierre ou une souche ou dans une anfractuosité du sol alors que les mâles se plaisent au fond de la vase.
Comportement : Les grenouilles agiles sont très discrètes, il est donc rare d’en apercevoir une et encore moins d’en attraper. Les grenouilles agiles émettent un jet d’urine si l’on parvient à les attraper. C’est cette particularité qui fait qu’elles sont appelées grenouilles pisseuses.
Reproduction : La reproduction débute en mars. L’accouplement est axillaire.
Les femelles pondent entre 600 et 1 400 œufs qui s’accrochent en tas aux plantes aquatiques immergées. Les femelles pondent la plupart du temps de nuit. Le stade larvaire dure 2 mois puis les grenouilles sortent de l’eau, à présent dotées de poumons. A ce moment-là, elles mesurent environ 2 cm.
Chant : Les grenouilles agiles ont une voix discrète qui ressemble à « got, got » ou « gouor ».
Prédateurs : Leur meilleure technique de défense contre leurs prédateurs est de bondir afin de les semer.
Espérance de vie : Elles vivent en général 4 ans et peuvent rarement atteindre l’âge de 7 ans.
Attention : la Grenouille agile est très proche morphologiquement de la Grenouille
rousse avec laquelle on la confond souvent. Cependant, la Grenouille rousse n'est présente que dans la partie sud-ouest du Lot et Garonne, dans le massif landais. Tandis que la Grenouille agile
est présente partout dans le département.
Pour les différencier, il faut additionner une somme de critères pour être certain de l'identification (qui est de toute façon ardue).
Grenouille agile
Vs Grenouille
rousse
Museau pointu
Museau arrondi
Peau relativement lisse Peau relativement verruqueuse ("peau de poulet)
Couleur du ventre immaculée
Ventre tacheté ou marbré
Liseré doré quasi absent autour de la pupille
Liseré doré large et bien visible
Tympan 2/3 de la taille de l’œil
Tympan de la taille
de l’œil
Pour écouter son chant, cliquez sur le lien ci-dessous :
Source : grenouilles.free.fr