Un Carré pour la Biodiversité

De nombreuses espèces animales et végétales cohabitent chaque jour avec l'homme. Ces espèces que l'on retrouve en ville, dans les cours d'écoles ou encore dans nos jardins, sont devenues banales aux yeux de tous. Pourtant cette "nature ordinaire" à laquelle on ne prête plus attention, n'a rien a envier aux autres écosystèmes. Comme la majorité d'entre eux, elle est menacée par les activités humaines. Pourtant, avec des pratiques respectueuses de l'environnement, chacun peut participer à sa préservation.

 

Alors vous aussi agissez, et (re) découvrez la multitude d'espèces qui vous entoure !

Comment ça marche ?

1 - Je délimite mon carré

Il faut positionner son carré dans un endroit bien exposé. Un carré exposé plein Nord ou enclavé sous un sapin ne favorisera pas le développement de la faune et de la flore. L'idéal étant que votre carré soit accessible pour vos observations. Pour ce qui est de la taille, c'est à vous de décider en fonction de vos aspirations naturalistes !

 

2 - Je signe la charte

Par cette charte, vous vous engagez a faire en sorte que votre carré soit le plus accueillant possible pour cette nature "ordinaire": pas d'apports d'engrais ou de pesticides, pas d'arrosage ou de semis et pas de fauche avant le 31 août. Vous vous engagez également, a partager vos observations.

 

La charte est disponible ci dessous, merci de nous la retourner par mail à biodiversite@cpie47.fr

3 - Je laisse la nature faire !

L'entretien de votre carré se résume à laisser faire la nature. Le plus difficile c'est de se retenir d'intervenir ! Fleurs sauvages et insectes ne tarderont pas à coloniser ce nouvel eldorado.

 

Pourquoi je ne dois pas tondre mon carré ?

Seule une infime partie de la végétation résiste aux assauts répétés de votre superbe tondeuse. En stoppant la tonte, de nouvelles espèces vont se développer, et avec elles de nouveaux habitants pointeront le bout de leur nez (ou plutôt de leurs antennes ! )

 

Pourquoi je ne dois pas utiliser de pesticides sur mon carré ?

Les pesticides participent au déséquilibre des écosystèmes. Leur utilisation est à l'origine de la destruction d'un grand nombre d'espèces auxiliaires, et donc de la diminution de la biodiversité. Pour la santé de votre carré (et également la votre) il vous est demandé de ne pas en utiliser dans cet espace.

 

Pourquoi je ne dois pas arroser ou apporter d'engrais à mon carré ?

La nature est bien faite ! A chaque type de sol la végétation qui lui convient. Arroser son carré en vient à créer des conditions artificielles qui ne ressemblent pas à la nature. De la même manière, l'apport d'engrais, va enrichir le sol, et vous risquez de vite être envahi par les orties. De plus, un sol qui n'est pas nourrit régulièrement se verra doté d'une plus grande diversité de plantes et d'insectes.

 

Pourquoi je ne dois pas semer dans mon carré ?

Pas la peine de s’embêter à semer ! Les graines des plantes sauvages se propagent très bien toutes seules. Comme ça, on économise du temps, de l'énergie, et on est sur de ne pas introduire d'espèces horticoles qui peuvent se retrouver envahissantes.

 

4- Je partage mes observations

Partagez vos observations. Téléchargez le formulaire ici et retournez le nous (accompagné si possible de photos) à l'adresse mail biodiversite@cpie47.fr . Des outils sont à votre disposition dans la rubrique ressources, pour vous aidez à donner un nom à vos locataires.

Vous n'avez vraiment aucune idée de l'identité de cet hôte ? Pas de panique ! Transmettez nous une ou plusieurs photographies et nous essayerons de vous aider.

 

N'hésitez pas à communiquer autour de votre carré et à inviter vos amis à vous rejoindre dans cette chouette expérience !

5- Je prépare mon carré pour passer l'hiver

Une fois l'été terminé, les habitants de votre carré s'en vont trouver refuge dans des endroits plus adaptés aux conditions hivernales. C'est donc le bon moment pour ressortir votre tondeuse, mais attention à veiller à régler le niveau de tonte au plus haut, votre carré n'en sera que plus beau l'année d'après !

A vous de jouer, créez votre carré pour la biodiversité !