Le Grand Orchestre des Animaux : chronique d'une disparition.

Depuis plus d'un demi-siècle l'américain Bernie Krause enregistre les sons de la nature. D'abord destiné à une carrière de musicien, il s'est un jour penché sur les sons de la nature, dans le but de les intégrer à des compositions musicales. C'est à cette occasion qu'il découvre l'incroyable diversité du paysage sonore naturel. Subjugué par cette découverte, il décide d'en faire son métier. Un thèse de bio-acousticien en poche, il parcoure ensuite le monde durant le reste de sa vie afin d'enregistrer la diversité fantastique de sons émis sur notre planète.


Pourtant les débuts sont tâtonnants. Le matériel est encore archaïque et peu fiable à ses débuts, et le bio-acousticien opère dans un domaine encore vierge dans les années 
60. A force de persévérance et de passion, et avec l'amélioration constante de la technologie, le travail paye et les enregistrements s'accumulent. 

 

Il résulte de ce travail une formidable sonothèque (la plus complète du monde) regroupant les sons de plus de 15 000 espèces vivantes ! 
Ce travail est présenté et sublimé sur un site internet : 

 

http://www.legrandorchestredesanimaux.com/fr

Sur ce site, partez à la découverte du grand orchestre de la nature. En effet, la plupart des sons enregistrés dans la nature concernent un type de son ou une espèce en particulier. Ici, Bernie Krause nous immerge dans un paysage sonore tout entier. Un véritable voyage accoustique. Bercés par les sons de la jungle africaine ou ceux de l'Océan Pacifique, vous êtes guidé à travers chaque paysage par Bernie lui même, à qui la chanteuse Camille à prêté sa voix pour la version française. Chaque paysage sonore est découpé à la manière d'un orchestre, où les différents sons sont matérialisés et expliqués pour vous aider à mieux appréhender cette apparente "cacophonie". 

Pourtant ce travail n'a pas qu'une vocation artistique et acoustique. Le but de ce projet, qui fait également l'objet d'une exposition parrainée par la Fondation Cartier à Paris, est d'alarmer le visiteur sur les menaces qui pèsent aujourd'hui sur la diversité sonore. En effet, avec la disparition massive des espèces, l'altération des habitats par l'homme, mais aussi l'occupation de l'espace sonore par des sons d'origine anthropiques, la nature se fait peu à peu silencieuse. 

Une autre bonne raison donc, d'aller écouter sans modération ce fantastique orchestre, sur le site, ou en direct, dans la nature...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0