Zoom sur le Lièvre d'Europe

Zoom sur le Lièvre d'Europe

Mais a qui appartiennent ces grandes oreilles ???

Avez-vous reconnu cet animal observé par un employé du CPIE 47 hier (20 avril) dans une prairie à orchidées du Moulin de la Ville à Tombeboeuf, site géré par notre association ?

Vous l'aviez peut-être deviné, ce petit animal aux grandes oreilles est bien un Lièvre d'Europe (Lepus europaeus), et non un Lapin de Garenne !

Ce petit mammifères de la famille des Lagomorphe se distingue du lapin par son profil beaucoup plus grand et longiligne (poids moyen des animaux adultes en France : 3.8 kg pour le lièvre d’Europe, contre 1.4 kg pour le lapin de garenne). Les oreilles du lièvre sont très nettement plus longues que celles du Lapin de garenne. Leurs extrémités, ainsi que le dessus de la queue, sont noirs. Leur démarche est également bien différentes. Le lièvre réalise des sauts amples, tandis que le lapin se déplace par petit bonds successifs de façon sautillante.

 

Le Lièvre, contrairement au lapin, ne creuse pas de terrier, mais vit dans différents gîtes à même le sol. Le plus souvent de petites dépressions. 
Il est plutôt grégaire et principalement nocturne. 
C'est une espèce originaire des steppes, qui s'est adaptées aux paysages de grandes cultures ayant remplacé en France son milieu originel.

Source et infos complémentaires : 
http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-…/Le-Lievre-dEurope-ar649

Écrire commentaire

Commentaires: 0