Article La Depeche sur l'animation les amphibiens de la voie verte.

Article de La Depeche sur l'animation "Les amphibiens de la voie verte"

En photo, l'article de La Depeche du Dimanche 17 avril 2016 revenant sur l'animation du 8 avril organisée par le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot autour des amphibiens de la voie verte à Villeneuve sur Lot.

Après une brève introduction générale sur le mode de vie des amphibiens (grenouilles, crapauds, salamandres et tritons...) et leurs spécificités, la vingtaine de participants sont partis à la recherche des amphibiens présents sur la voie verte.

Malgré des conditions météos peu clémentes (averses parfois fortes et températures sous les 10 °C), plusieurs espèces ont pu être observées ou entendues. 
Dans les fossés bordants la voie, de nombreux Tritons palmés ainsi que des pontes de Crapaud calamite ont été découverts. Le chant des Grenouilles vertes et des rainettes a pu être entendu malgré le froid. Seul les Crapauds calamites, pourtant bien présents, n'ont pas daigné faire entendre leurs vocalises nuptiales. 
Le CPIE remercie encore les participants pour leur motivation et l’intérêt qu’ils ont porté aux amphibiens de Villeneuve sur Lot. 
Cette animation était également l’occasion de parler de la préservation de ces espèces pour la plupart menacées, et de présenter le programme « Un dragon dans mon jardin » porté par le CPIE. 
Ce programme national de science participative permet aux citoyens de reporter leur observations d’amphibiens à leur CPIE local et d’ainsi faire progresser les connaissances sur ces espèces et améliorer leur protection.

Vous avez observé des amphibiens ou souhaitez en savoir plus sur ces drôles de bêtes ? Rendez-vous sur notre site biodiversité 47 pour en savoir plus : 
http://www.biodiversite47.fr/obs…/un-dragon-dans-mon-jardin/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0