Saviez-vous que les oiseaux communs constituent des indicateurs du changement climatique et de ses effets sur la nature ?
Une équipe internationale de chercheurs conduite par l’université de Durham au Royaume-Uni et des scientifiques de différentes organisations ornithologiques montre que les populations d’oiseaux communs en Europe et aux USA sont des messagers du changement climatique. En effet, ces derniers répondent de façon prononcée à l’altération des températures moyennes. Des oiseaux tels que le Troglodytes mignon que l’on observe régulièrement dans les jardins européens seraient de précieux indicateurs des changements environnementaux, et de notre climat mondial.
L’étude, publiée dans le célèbre journal Science montre que le changement climatique à une influence à grande échelle sur l’abondance des oiseaux commun en Europe comme aux USA. Les tendances moyennes de populations semblent montrer un net avantage des espèces adaptées aux climats chauds comparé à celles adaptées aux climats froids.
En Europe, le Troglodytes mignon (Troglodytes troglodytes), bien connu dans nos jardins, montre une expansion de son aire de répartition au nord de l’Europe (où les hivers sont de plus en plus doux). Il semble à l’inverse en déclin dans les pays du sud de l’Europe où les étés sont de plus en plus chauds et secs.
La Fauvette pitchou (Sylvia undata) ou encore le Guépier d’Europe (Merops apiaster), deux espèces d’affinité plutôt méditerranéenne, sont aussi en forte expansion au Royaume-Unis depuis deux décennies, tandis qu’elles régressent en Espagne.
A l’inverse, les espèces à la distribution plus nordique tels que la Mésange boréale (Poecile montanus) montrent des signes inquiétants de régression. Les populations de cette espèce ont décliné de 80 % ces vingt dernières années au Royaume-Uni.
Les auteurs de cette étude concluent que de nombreux oiseaux du monde semblent déjà impactés par le changement climatique (la plupart de façon négative) et que c’est un signal d’avertissement de plus pour enclencher des actions afin de minimiser ces impacts.
Article source (en anglais) :
http://www.birdlife.org/worldwi…/news/small-bird-big-message
Crédits photos :
Troglodytes : Birdlife International © Image originale de Frank Vassen, flickr
Guépiers d'Europe : © Simon Kovacic
Fauvette pitchou : © Victor Gonçalves, Flickr
Écrire commentaire