Avez-vous vu l'Osmie cornue

Avez-vous vu l'Osmie-Cornue

Reconnaissez-vous cette petite abeille à l’abdomen orange vif ?

C’est l’Osmie cornue, Osmia cornuta en latin, ou abeille maçonne. Cette abeille solitaire est en effet une des toutes premières à pointer le bout de ses antennes au printemps ! A l’instar des hirondelles, elle annonce le retour de cette belle saison !

On la nomme « cornue » du fait des deux excroissances portées par la femelle, juste au-dessus des mandibules. 
Elle est facilement observable dans les jardins, plus particulièrement dans les trous percés des hôtels à insectes qu’elle affectionne particulièrement.

Les mâles sont les premiers à sortir de leurs nids. Ils volent ensuite patiemment à la sortie des galeries de nidification des femelles en attendant leur sortie pour les féconder.

La femelle de cette espèce construit son nid dans des galeries (tiges de bois creuses, interstices muraux, galeries naturelles, etc…). Elle y construit plusieurs cellules remplies de pollen et de nectar, séparées par des parois en argile. Elle dépose avec soin un œuf dans chaque cellule. La future larve se nourrira du mélange de pollen et de nectar préalablement déposé.

Cet espèce d’abeille solitaire, du fait de sa précocité notamment, joue un rôle important pour la pollinisation de certaines plantes et de nombreux arbres fruitiers, lui conférant un intérêt agronomique.

Retrouvez cet article sur notre page facebook : CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot

Plus d'infos sur l'Osmie cornue sur le site :
http://www.myrmecofourmis.fr/Abeilles-maconnes-l-osmie-corn…

Crédit photo : Myrmecofourmis.fr ©

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Hu- -Ge (dimanche, 07 mars 2021 20:20)

    Bonjour,

    J'ai eu la chance de rencontrer cette abeille aujourd'hui vers 14h45 précisément ;). Nous sommes le 7 mars 2021.
    Déja je tiens à vous remercier pour les connaissances que vous m'avez apporté sur cette belle page.

    L'abeille était par terre devant chez moi, sur le bitume, elle gisait là, presque inerte, et ne bougeait pas voire très peu. Alors je l'ai amené à la maison. Elle a voulu aller sur ma main et est resté sur l'extrémité de mon petit doigt pendant longtemps. Je crois que je suis resté une heure avec elle. Constamment focalisé sur elle.
    J'étais partagé entre l'idée qu'elle allait bientôt laisser la vie, je n'étais pas sûr de mes sensations, vu que c'était un moment nouveau pour moi, une rencontre avec un être jamais rencontré auparavant de cette manière.. et en même temps une fois que je l'ai sorti au bout de 45 minutes, elle avait l'air de retrouver un peu d'énergie notamment lorsque qu'un rayon de soleil a traversé, elle a commencé à se déplacé plus rapidement sur ma main gauche, allant du dessus, au dessous de la paume, c'était très agréable de la sentir. Je ressentais comme de la chaleur. Mais elle est tombé ensuite de ma main 2 fois d'affilé, je l'ai donc laissé à terre, sur le bitume. Je lui ai dis en revoir, et j'ai pu observé la quittant qu'elle avançait sur le sol très lentement.

    Je ne saurais probablement jamais si elle était simplement fatigué de sa journée ou bien en fin de vie, ne connaissant pas sa durée de vie.
    Bref ce moment était tout simplement magique. Je remercie la nature d'être aussi belle, et son pelage orangé qui ressemblait étrangement à du miel... C'était la plus belle abeille que j'ai vu de ma vie.

    Par contre contrairement à votre photo, l'abeille n'avait pas ce long pelage.
    Je ressentais aussi une énergie très "féminine" émanant d'elle, beaucoup de douceur. J'ai eu peur au début, pour rien mais son dard semblait être parti ou était presque insignifiant.
    J'ai aussi observé ses deux mandibules, puissantes, c'était impressionnant, j'imaginais qu'elle puisse couper des élements (des bouts de feuilles?) facilement grâce à elle.

    Sauriez-vous si cette abeille était en fin de vie ? et si c'était une femelle ?

    Je vous remercie de tout coeur, si jamais vous tombez sur mon message.

    Bien à vous.

    Hugo

  • #2

    Peggy (samedi, 20 mars 2021 12:06)

    Je suis en Normandie et une colonie a l'air de s'installer dans le mur en pierre de notre grange. Et elles s'accouplent. Nous sommes le 20 mars 2021.

  • #3

    Annick GHYSELINCK (mercredi, 24 mars 2021 13:21)

    Bonjour,

    Je pense que j'ai une petite colonie qui s'installe dans le fond de notre jardin. Je n'en avais jamais vue. Elles sont très belles :-)

    J'ai fait qq photos avec mon teléphone mais le zoom n'est pas assez clair.

    J'habite dans le Hainaut en Belgique.

  • #4

    Eloynn (samedi, 24 avril 2021 23:16)

    Bonjour , contente de savoir enfin son petit nom , j'en ai énormément chez moi :)
    Province du Luxembourg