Avez-vous vu l'Osmie cornue

Avez-vous vu l'Osmie-Cornue

Reconnaissez-vous cette petite abeille à l’abdomen orange vif ?

C’est l’Osmie cornue, Osmia cornuta en latin, ou abeille maçonne. Cette abeille solitaire est en effet une des toutes premières à pointer le bout de ses antennes au printemps ! A l’instar des hirondelles, elle annonce le retour de cette belle saison !

On la nomme « cornue » du fait des deux excroissances portées par la femelle, juste au-dessus des mandibules. 
Elle est facilement observable dans les jardins, plus particulièrement dans les trous percés des hôtels à insectes qu’elle affectionne particulièrement.

Les mâles sont les premiers à sortir de leurs nids. Ils volent ensuite patiemment à la sortie des galeries de nidification des femelles en attendant leur sortie pour les féconder.

La femelle de cette espèce construit son nid dans des galeries (tiges de bois creuses, interstices muraux, galeries naturelles, etc…). Elle y construit plusieurs cellules remplies de pollen et de nectar, séparées par des parois en argile. Elle dépose avec soin un œuf dans chaque cellule. La future larve se nourrira du mélange de pollen et de nectar préalablement déposé.

Cet espèce d’abeille solitaire, du fait de sa précocité notamment, joue un rôle important pour la pollinisation de certaines plantes et de nombreux arbres fruitiers, lui conférant un intérêt agronomique.

Retrouvez cet article sur notre page facebook : CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot

Plus d'infos sur l'Osmie cornue sur le site :
http://www.myrmecofourmis.fr/Abeilles-maconnes-l-osmie-corn…

Crédit photo : Myrmecofourmis.fr ©

Écrire commentaire

Commentaires: 0