Obervatoire des vers luisants


L'Observatoire des Vers Luisants


 Le CPIE Pays de Serre-Vallée du Lot est partenaire relais de ce projet !

Un lancement national par le Groupe Associatif Estuaire
avec 74 partenaires associatifs en France.


APPEL A TEMOIN


Vous avez dit
un "ver luisant" ?


Quels objectifs
pour l'Observatoire ?


Qui en sont
les fondateurs ?

Les vers luisants sont de petits insectes dont la particularité la plus connue est la "bioluminescence" ! En effet, la femelle émet une douce lumière verte pour signaler sa présence aux mâles !

Auxiliaires du jardinier, les vers luisants ne se nourrissent que d'escargots et de limaces ! Très utiles décidément ! Qui veut des vers luisants :)  !? 

Les vers luisants ont vu leurs populations diminuer assez fortement. Les causes ne sont pas bien établies. Est-ce l'artificialisation et l'urbanisation des territoires ? L'usage de pesticides ? La pollution lumineuse ?

Nous espérons comprendre grâce à vous ce qui les impacte pour, un jour peut-être, pouvoir mieux les protéger ! 

Le Groupe Associatif Estuaire (GAE) et Labocea-CNRS se sont associés pour imaginer des nouvelles approches de sciences participatives !

Les partenaires allient la connaissance du grand public, l'expérience en sciences participatives (depuis 2007), la rigueur scientifique et une spécialisation dans les organismes bioluminescents !


.



 

 

 

 

 

Photographies et remerciements : Lampyris noctiluaca, par Bobgaia (LCC) et Heinz Albers (LCC) ; illustration Pixabay (LCC0).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0