L'actualité du Point Info Biodiversité 2018


14/11/18 - Animation Zéro-Phyto

Le CPIE invitait le mercredi 14 novembre les Villeneuvois à la Cabane pour une animation « Zéro pesticides », en présence de Nicolas Florès, adjoint au chef de service des espaces verts de Villeneuve sur Lot. Cette animation avait pour objectif de sensibiliser les participants au statut des plantes de nos rues qui ont à nouveau leur place en ville, depuis que les produits chimiques ont été bannis. L’après midi a débuté par la projection de vidéos sur la gestion de la nature en ville, et s’est poursuivi par un atelier ludique sur la confection de bombes à graines. Celles-ci ont ensuite été dispersées dans la ville au cours d’une balade dans le quartier, à la rencontre de quelque plantes spontanées, qui se faufilent dans le paysage urbain et redonnent vie à la grisaille environnante.

 



09/11/18 - Le Cèdre du Liban de Laroque Timbaut séduit petits et grands

La Commune de Laroque-Timbaut recèle un trésor au sein d’un parc privé, visible depuis les villages alentours. Il s’agit d’un Cèdre du Liban majestueux et pluricentenaire, prochainement labellisé « Arbre Remarquable de France », par l’association A.R.B.R.E.S en partenariat avec le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot. Ce dernier a créé en 2016, un observatoire des arbres remarquables du Lot et Garonne, visant à valoriser le patrimoine arboré. Dans une démarche d’inventaire depuis 2003, puis de mise en lumière pour une meilleure protection de ces arbres hors du commun, il a organisé le 9 novembre, en lien avec l’équipe pédagogique de l’école primaire et la propriétaire Madame MASSON, 2 interventions successives avec les CM1 et les CM2 de l’école élémentaire.

 

Après un temps d’observation, les élèves ont reconstitué la fiche d’identité de cet arbre exceptionnel, se familiarisant avec les techniques de mesure et de reconnaissance des professionnels de l’arbre. L’activité s’est poursuivie en classe avec des réflexions sur l’arbre comme être vivant, et ce qu’on entend par « arbre remarquable ».

 

Une très belle journée riche en apprentissages.

 



08/11/18 - Chantier Nature : Arrachage de Jussie

Un chantier réunissant huit intervenants avait lieu à Masquières le 8 novembre dernier. Organisé par le CPIE 47 gestionnaire du site naturel pour le compte de la commune, le chantier était consacré à l’arrachage de la Jussie. Cette plante exotique envahissante qui se répand rapidement sur les plans d’eau est apparue récemment sur le Vallon de Vergnote, particulièrement sur une espace en eau actuellement. L’opération d’arrachage a pour but de limiter sa prolifération, un enjeu principal qui s’est fait avec beaucoup d’entrain et avec un matériel adapté. Une opération qui sera renouvelée d’ici quelques temps, pour favoriser le maintien de la biodiversité et des espèces locales.

 

On sait en effet que si cette plante s’étend, elle peut entraîner une eutrophisation du milieu, à cause d’une couverture importante des espaces colonisés, et compromettre la présence des autres espèces.

 

Autrement dit le CPIE assure là, une action particulièrement concrète de gestion qui vise à maintenir un bon état écologique du milieu naturel. Cette action très importante, s’inscrit dans la préservation du site naturel portée depuis près de 10 ans par la commune et le CPIE.

 


24/10/18 - Jeu de piste à la découverte des Arbres au Parc Saint Cyr

Les vacances scolaires, c’est aussi l’occasion d’apprendre autrement, en s’amusant !

 

Mercredi 24 octobre après-midi, le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, en partenariat avec l’association « La Cabane-Heures Vagabondes », a organisé une animation à la découverte des arbres du parc de l’ancien hôpital Saint-Cyr.

 

Ainsi, plus de 30 personnes se sont aventurées sur les traces de Cyrano l’écureuil, pour l’aider à reconstituer son habitat et son garde manger. Un goûter surprise a récompensé les explorateurs. Une sortie privilégiée avec des animateurs nature, où petits et grands ont utilisés leurs cinq sens pour apprendre à reconnaître les arbres. Cette animation a été l’occasion de porter un autre regard sur la biodiversité ordinaire et les très beaux arbres du parc, gérés de façon écologique par la ville.

 

 



12-13/10/18 - 48h NA-ture

A l'occasion de l'événement initié par la Région le vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018, le site nature du Moulin de la Ville à Tombeboeuf (47), a ouvert ses portes et dévoilé ses atouts. Le CPIE 47 a proposé plusieurs activités.

 

Accueil des scolaires :

 Le vendredi a été dédié à l’accueil de deux établissements scolaires pour des activités très diverses en lien avec le milieu naturel.

 

Chantier participatif : les lycéens s'engagent

 

Une classe de seconde du Lycée Georges Leygues de Villeneuve sur Lot. Classe de SVT (34 élèves) et leurs 2 professeurs de SVT ont pris part à un chantier participatif d’enlèvement de bois morts le long des sentiers, et constituants de potentiels embâcles pour le ruisseau passant sur le site. Diverses informations ont été transmises. Sur l'évènement 48h NAture, sur le travail de gestion réalisé, sur l'intérêt patrimonial du site, la mosaïque de milieux naturels, les espèces, etc...

 

Ateliers pratiques : les maternelles actifs

 

Les élèves de la grande section de maternelle de l'école Jean Macé de Villeneuve sur Lot (23 élèves) accompagnés de 4 adultes ont participé à un atelier sur les fruits et baies d’automne animé par l'enseignante, et un atelier sur les insectes et autres petites bêtes animé par le CPIE 47. En fin de matinée ils ont ensuite expliqué aux plus grands, leurs activités découverte du matin. L'après midi ils ont observé les paysages et travaillé sur les traits, lignes, et autres contours en réalisant des dessins.

 

Journée grand public: 

 Le samedi 13 octobre 2018 était consacré à l'accueil du grand public, avec deux temps forts proposés le matin et un autre l'après midi.

 

Randonnée le long du Tolzac 

 

Le Samedi matin dès 9h 30 un rendez-vous a été donné sur le site du Moulin de la ville pour une randonnée pédestre le long du ruisseau Le TOLZAC sur le thème des continuités écologiques. 19 personnes dont le Maire Claude Moinet et son épouse  étaient présentes au cours de la matinée.

 

Visite du site photovoltaïque

 

A 10 h, le responsable du site de production Wolfgang Rosenberg accueillit les participants (29 personnes), pour une visite de la centrale solaire avec la participation de l'Espace Info Energie du CPIE - ARPE 47.

 

En suivant, a eu lieu à 11h30  la signature d'une convention de partenariat entre TCO Solar sarl et le CPIE Pays de Serres Vallée du Lot (association ARPE 47) en présence du maire de la commune, de membres de l'association, et du public.

 

Repas Auberge Espagnole

 

Après les discours et l'apéritif offert par le CPIE sur le site du Moulin de la Ville, une trentaine de participants ont partagé un repas sur le mode de l'auberge espagnole avec les spécialités de chacun.

 

Le début d'après midi fut consacré à un rappel et une valorisation de l'action engagée depuis 2006 et de la nouvelle convention signée le 29 septembre 2018 entre la famille Piveteau, propriétaire du site, et le CPIE - ARPE 47 pour une nouvelle période de 12 ans.

 

Balade découverte du site

 

A partir de 14h 30  une sortie nature a regroupé 15 personnes qui sont allées le long des sentiers, apprécier et découvrir le site du Moulin de la Ville, et échanger autour de sa gestion et de son évolution.

 

Au total, les 48h Nature ont permis l’accueil de 95 personnes, venues partager une belle histoire, celle d'une passion de la Nature qui réunit les Hommes.

 

 


20-23/09/18 - Foire Expo de Villeneuve

La Foire Expo de Villeneuve sur Lot bat son plein du 20 au 23 septembre. Ce rendez vous incontournable de rentrée est aussi un temps fort d’activités pour le CPIE 47 et la rencontre avec le public. Plusieurs centaines de personnes font ainsi une halte sur le pôle Environnement - Développement durable que nous animons depuis plusieurs années maintenant, dans le cadre d’un partenariat mis en place avec les organisateurs.

 

La prolifération des espèces exotiques envahissantes est aujourd'hui une réalité qui nous concerne tous. Les stars du moment s'appellent Moustique Tigre et Ambroisie. Des risques sanitaires existent et la surveillance est mise en place. Pour le compte de l'Agence Régionale de Santé, le CPIE 47 anime le stand d'information et de sensibilisation, et répond aux nombreuses questions du public. En Nouvelle Aquitaine, le moustique tigre et l’ambroisie volent la vedette à la pyrale du buis, au frelon asiatique, à la grenouille taureau, qui ont déjà causés des dégâts et semés quelques frayeurs.

 

 

 



12-16/09/18 - Foire Expo d'Agen

Du 12 au 16 Septembre s'est déroulée la Foire Expo d'Agen. Le CPIE 47 était présent pour proposer un stand dans le cadre de sa mission pour l'Agence Régionale de Santé de Lot et Garonne. Les visiteurs pouvaient s'informer sur le moustique tigre et l'ambroisie. Plus de 450 personnes sont venues se renseigner sur les bons gestes pour limiter la prolifération de ces espèces.

 



23/06/18 - Semaine de l'Ambroisie

Chaque 1er samedi de l’été a lieu la Journée internationale de l’ambroisie. Cette année c'était le 23 juin. Le CPIE a organisé plusieurs animations grand public et scolaires sur les problèmes générés par l’Ambroisie à feuilles d’armoise et a proposé des rendez-vous d’information sur cette plante exotique envahissante hautement allergène. L’opération est initiée et coordonnée par l’Agence Régionale de Santé, ARS de Lot et Garonne.

Parmi ces animations :

- Une exposition sur l'Ambroisie était consultable à la Bibliothèque de Fumel du 20 au 27 juin.

- Une Animation "Captain Allergo" a été réalisée avec les enfants du centre de loisir de Cazideroque le 20 juin

- Un stand d'information sur le marché de Libos le 21 juin

- Une sortie terrain "Ambroisie : apprendre à la reconnaître et à la gérer" a été organisée à St Sylvestre sur Lot le 23 juin

 


16-17/06/18 - Bienvenue dans mon jardin au Naturel - Édition 2018

Le 16 et 17 juin, le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot a animé l'évènement "Bienvenue dans mon jardin au naturel" sur le territoire du Lot et Garonne. Ce week-end de portes ouvertes proposé depuis plusieurs années, invite le grand public à visiter des jardins de particuliers cultivés sans pesticides, ni produits chimiques. Une rencontre conviviale entre amateurs pour échanger sur les techniques de jardinage au naturel. Au cours du week-end des visites guidées et des ateliers ont eu lieu : découverte de plantes potagères hors du commun, de plantes comestibles et médicinales, de variétés potagères anciennes et entretien du jardin au naturel.

 

Cette année, 4 jardiniers ont ouvert les portes de leurs jardins. En prélude à ces portes ouvertes, le CPIE à organisé en partenariat avec la Mairie de Villeneuve sur Lot, une visite commentée du Parc François Mitterand

 

Jardin Partagé "Pause Jardin"

Ce jardin est formé de plusieurs parcelles individuelles et d'un espace de jardinage collectif accessible aux personnes à mobilité réduite. Les parcelles collectives sont cultivées par des enfants, des scolaires et des particuliers qui mettent en commun leurs connaissances. Des ateliers «cuisine» et «bricolage (mobilier de jardin, construction de nichoirs, etc.)» sont régulièrement organisés.

Jardin de Monsieur Waridel "Silence"

Dans ce jardin potager de 400 m² poussent une grande diversité de plants : patates, poireaux, ail, oignons, courges, courgettes, etc. Quarante arbres fruitiers sont répartis sur l'ensemble du terrain de 2 ha. L'eau d'un proche ruisseau permet d'arroser le jardin et d'alimenter les mares où vivent poissons, grenouilles et libellules. C'est le lieu idéal pour jardiner en harmonie avec la nature.

Jardin de Monsieur Lasserre "Saint Fiacre"

Ces 700 m² de jardin permettent de découvrir des curiosités cultivées pour leur originalité et leur saveur : canna comestible, salicorne, raifort, wasabi, poireau perpétuel, origan, serpolet, safran, ail des ours, oignon rocambole, etc. Pour les plus courageux, il était possible de goûter le piment le plus fort du monde : la Faucheuse californienne.

Jardin de Monsieur Potin       

Ce jardin présente des variétés potagères anciennes (tomates, aubergines, pommes de terre, haricots, etc.) issues de semences et de plants locaux et bio. Dans le prolongement du potager, un verger accueille environ 25 arbres fruitiers. L'ensemble est entourés de haies champêtres habitées par de nombreux oiseaux.



05/05/18 - Certification du chêne de Rogé

Ce samedi 5 mai 2018 a eu lieu à Villeneuve sur Lot, la cérémonie de labellisation du chêne de Rogé (Villeneuve sur Lot) qui devient officiellement Arbre Remarquable de France. Situé dans l'enceinte du château de Rogé, cet arbre livre d'imposantes mensurations. Circonférence du tronc 6,80 m (à 1,30 m du sol); hauteur : 28 m; âge : 307 ans.
Georges Feterman président de l'association partenaire ARBRES, Patrick Cassany maire de Villeneuve et Thérèse Campas présidente du CPIE 47 ont accueilli le public pour honorer cet arbre multicentenaire.

 



21/04/18 - Sortie Reptiles

C’est une nouveauté cette année, une animation sur les reptiles a été proposée samedi 21 avril. Une douzaine de personnes étaient présentes pour cette activité autour du site de Tombeboeuf. Les plaques à reptiles posées il y a quelques semaines ont permis d’expliquer les techniques de suivis et d’inventaires.

 

Un vrai plus pour une activité qui permet de se familiariser avec des bêtes bien souvent mal aiméeS…



07/04/18 - Atelier Nichoirs

C'est à Lascrozes que s'est déroulé le samedi 7 avril l'atelier Oiseaux et Création de Nichoirs. Plus de quinze personnes ont répondu favorablement à l'invitation du CPIE 47 qui poursuit son programme d'animations 2018, à un rythme soutenu.

La première partie de l'après-midi a été consacrée à la création de nichoirs à partir de différents modèles et en fonction des types d'oiseaux. Ensuite une sortie d'écoute et d'observation avec des jumelles, était proposée sur un des sentiers du site nature.Un goûter offert aux participants a finalement ponctué ce moment de convivialité.



24/03/18 - Grenouilles et Tritons en campagne

Le Samedi 24 mars en fin d’après midi, le CPIE 47 proposait une soirée consacrée aux amphibiens.

 

Vingt personnes se sont retrouvées à Bias au château d’Aurioles pour mieux connaître les espèces de notre région et apprendre comment les protéger. Après la présentation d'un diaporama en salle, le groupe est allé au bord des différents points d’eau du site.Le petit bassin nettoyé en 2017 dans le cadre d’un chantier participatif a livré ses secrets… larves, grenouilles, tritons, et autres espèces. Observation, écoute, détermination étaient au programme.