L'actualité du Point Info Biodiversité 2017

JMZH

18 Fev : Chantier participatif de création d'une mare pédagogique

 

Le Samedi 18 Février, le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot vous propose de venir participer au chantier de création d'une mare pédagogique, sur le lieu du Point Info Biodiversité au lieu dit Labarthes à Bias.

 

Cette animation se déroule dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides. Pour en savoir plus sur cette journée, cliquez-ici 

 

Animation Gratuite, prévoyez des bottes et des pelles si vous en avez !

 

Cette demi-journée sera aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le rôle de la mare naturelle au jardin, et sur le fonctionnement de cet écosystème.

 

Inscription souhaitée au 05.53.36.73.34 ou par mail à biodiversite@cpie47.fr

 

ABC

Atlas de la Biodiversité Communale

Fauillet en pole position

Après la réalisation des Atlas de la Biodiversité Communale sur les communes de Fourques sur Garonne, Pessac et Merignac en 2012, la commune de Fauillet s'est lancée à son tour en 2016 dans la démarche. Le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot accompagne la commune pour la mise en place de ce dispositif national. 

 

Le principe est simple : mieux connaître, pour mieux préserver.

 

Après une première phase de diagnostic des enjeux de biodiversité réalisée en 2016, le CPIE poursuit cette démarche pour compléter les inventaires au printemps et en été 2017.

 

Il proposera ensuite des mesures de gestion et un plan d'actions pour assurer la préservation de la faune et de la flore, par et pour les acteurs locaux.

 

Des affiches ont été installées dans la commune pour communiquer auprès des habitants sur la démarche de l'Atlas de la Biodiversité Communale.

 

La démarche incite également les citoyens à faire part de leur observations de la faune et de la flore communale, sous forme de sciences participatives

 

Gestion différenciée

Des actions de gestion différenciée sont déja mises en place dans un parc municipal : des zones sont fauchées plus tardivement, afin de laisser la flore locale s'epanouir, notamment les orchidées. 

 

Des panneaux informent les promeneurs sur cette démarche. 

Résultats

 

L’inventaire de la biodiversité de la commune de Fauillet porte  sur :

·       Les habitats naturels ;

·      Les plantes vasculaires ;

·     Certains groupes de vertébrés : les mammifères (dont chauve-souris), oiseaux, reptiles, et amphibiens ;

 

·     Les invertébrés, plus précisément les lépidoptères rhopalocères (papillons de jour) et les odonates (libellules).

 

Les inventaires et les recherches bibliographiques menées en 2016 ont permis de recenser 98 espèces faunistiques et 89 espèces floristiques. Sur toutes ces espèces, 59 était protégées nationalement. Une espèce d’invertébré (Lucane cerf-volant), 40 espèces d’oiseaux, 3 reptiles, 6 amphibiens (3 dans un secteur proche) et 9 de mammifères. 

 

 

 

FLORE 

 

 

  14 habitats naturels et semi-naturels ont été décrits, avec 89 espèces végétales.

 

   D'autres inventaires floristiques au printemps 2017 permettront de compléter cette liste. 

MAMMIFERES 

 

C’est au total 13 espèces de mammifères qui ont été recensées sur la commune au cours de cet inventaire dont 8 bénéficiant d’une protection nationale. La commune présente une diversité intéressante de chauve-souris, avec probablement quelques espèces encore à découvrir. 

OISEAUX

 

L’avifaune a été inventoriée à la fin du printemps, par un passage à dix points d’écoutes différents. 

40 espèces d’oiseaux  ont été recensées lors de ce seul passage en 2016, dont 31 sont protégées au niveau national

AMPHIBIENS ET REPTILES

 

Aucune espèce d'amphibien n'a été détectée en 2016. 3 espèces de reptiles ont été vues.

PAPILLONS 

 

16 espèces de papillons de jour ont été recensées en 2016. Les conditions météorologiques du printemps, particulièrement défavorables aux papillons, ont influencé la diversité et l’abondance de papillons.

 

LIBELLULES 

 

4 espèces ont été recensées lors des passages de 2016. Comme pour les papillons, d'autres espèces devrait être inventorier en 2017. 

Le CPIE a effectué une analyse de l'occupation du sol de la commune, ainsi qu'une analyse des continuités écologiques : les trames vertes et bleues (analyse cartographique). 

 

 Un premier rapport a été remis à la commune en décembre 2016. 

 

 

Une soirée de restitution des résultats sera organisée en été 2017, pour informer les citoyens sur leur biodiversité communale. 

Animations auprès des scolaires

En été 2016, les élèves de l'école de Fauillet ont pu découvrir la biodiversité de leur commune lors d'une journée animée par les salariés du CPIE : des activités sur la faune et la flore (arbres) ont été proposées tout au long de cette journée.

D'autres animations auront lieu en 2017, avec les plus grands de l'école. 

0 commentaires

Les voeux du CPIE 47

0 commentaires

10 ans au Moulin de la ville

Célébration de 10 ans de convention

 

Mercredi 14 décembre 2016 après midi, le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot a fêter les 10 ans de convention de gestion avec les propriétaires du site naturel du Moulin de la ville à Tombeboeuf. 

 

Sous un beau soleil d'hiver, un repas partagé a pu avoir lieu dehors, après l'animation sur la biodiversité au verger du matin.


Après un mot de la Présidente de l'association, les deux chargés de mission Biodiversité ont pu présenter les actions menées en 2016 sur le site naturel du Moulin de la ville : inventaires, suivis, entretien, animations, valorisation,... sous la forme d'un diaporama téléchargeable ci-dessous. 


Télécharger
Diaporama des 10 ans de Gestion du site naturel du Moulin de la ville
Présentation des actions 2016
Diaporama des 10 ans de gestion du Mouli
Présentation Microsoft Power Point 85.4 MB

Profitant du temps très clément, les participants ont pu faire une petite visite guidée du site pour mieux comprendre les enjeux et les actions réalisées. 

Observation d'un pélodyte ponctué
Observation d'un pélodyte ponctué

Le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot a ensuite offert un livre photo souvenir des 10 ans aux propriétaires ainsi qu'un arbre lors du gouter.  Un beau moment partagé. 

Pour cloturer l'après-midi, l'abricotier a été planter afin de marquer l'anniversaire du site. Encore de belles années en perspectives pour la preservation de ce site !


0 commentaires

14 Décembre

Animation : La Biodiversité au verger

Le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot vous propose une animation sur la Biodiversité au Verger le 14 Décembre. 

 

Venez décourvrir le verger en joualle (culture traditionnelle) du site naturel du Moulin de la ville à Tombeboeuf, et la biodiversité qu'il peut accueillir.
Yves Guibert animera cette matinée pour expliquer l'importance de la biodiversité au verger (sous et sur le sol) pour un équilibre de l'agro-écosystème.

 

 

Mr Guibert est ancien arboriculteur du verger de pommes bio de Goutte d'or (Clairac), il est aussi Vice-président du Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine (de Montesquieu) et fait parti du réseau Agrobio47.

 

Rendez-vous à 10h sur le site du Moulin de la ville (fin vers midi) 

Animation gratuite ! 

1 commentaires

Stage de taille de la vigne

A l'approche du printemps, le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot organise un stage de taille de la vigne, en partenariat avec les pépinières Gentié Jardivigne le samedi 12 mars de 9h30 à 12h, sur l'Espace Naturel Sensible du Moulin de la Ville à Tombeboeuf. 

Patrice Gentié (directeur des pépinières) vous présentera les variétés de pieds de vigne présents au Moulin de la Ville, ainsi que la méthodologie de la taille de la vigne avec une démonstration. Vous pourrez ensuite pratiquer la taille vous-mêmes sur les pieds de vigne lors de cette animation. 

Animation gratuite pour les adhérents; participation pour les non adhérents (possibilité d'adhérer sur place). 
Pensez à amener vos sécateurs. 
Les réservations sont obligatoires, merci de nous confirmer votre présence d'ici le vendredi 11 mars, par mail à contact@cpie47.fr ou par téléphone au 05-53-36-73-34.

9 commentaires

Retour sur la sortie "Traces et empreintes" du 27 février.

Lire la suite 0 commentaires

Sortie nature

Le CPIE 47 organise une sortie "Traces et empreintes"

Lire la suite 1 commentaires

Journée Mondiale des Zones Humides

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides du 2 février, qui commémore la signature de la convention Ramsar, le CPIE Pays de Serres - Vallée du Lot organise une balade commentée sur le site du Moulin de la ville (Tombeboeuf) le samedi 30 Janvier.

Venez découvrir le rôles des zones humides à travers les exemples du site naturel du Moulin de la ville.

Rendez-vous à 14h30 munis de bottes ou chaussures plutôt étanches… (durée 2h environ)
Gratuit - Réservation souhaitée au 05.53.36.73.34 ou par mail à contact@cpie47.fr 

0 commentaires

Voeux 2016

La présidente, le conseil d'administration et toute l'équipe du CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2016 !



Le Point Info Biodiversité continue d'évoluer à travers diverses actions. Des animations environnement et développement durable, des sorties natures, des conférences, et des actions de sciences participatives vous seront proposées toute au long de l'année par l'association. 


Pour poursuivre ses actions, le CPIE a besoin de vous...Pensez à adhérer ou à renouveler votre adhésion pour cette nouvelle année.  Cliquez ICI pour télécharger le bulletin d'adhésion 2016 

0 commentaires