Alyte accoucheur

Crédit photo : Laurent Lebois (Flickr)
Crédit photo : Laurent Lebois (Flickr)

Noms Français : Alytes accoucheur, connu aussi sous le nom de Crapaud accoucheur.

 

Nom Scientifique : Alytes obstetricans

 

Taille : Ce sont des crapauds de petite taille, de 3 à 5 cm de long.

 

Aspect des adultes : Les crapauds accoucheurs ont une large tête aplatie avec

crapaud accoucheur

un museau rond. L’iris de leur œil est doré, la pupille est verticale et en forme de losange. Leur tympan est visible. Leur dos et très rugueux et de couleur grise ou brune. Le ventre est blanc gris et granuleux. On distingue une marque en forme de triangle entre les deux épaules. Le dessus des pattes avant et arrière est rosâtre. Les doigts ne sont pas palmés. Leurs pattes arrière sont très fortes et adaptées au fouissage. Il est appelé accoucheur car c'est le mâle qui porte les œufs, sur ses pattes arrières, lors de leur incubation. 

 

Alimentation des adultes : Les Alytes mangent des mollusques, des insectes et leurs larves.

 

Habitat : L'Alytes vit dans la plaine jusqu’à 2 000 m d’altitude. C'est un espèce plutôt affranchie de l'eau, qui ne l'utilise que pour déposer ses larves et pendant leur développement. Une fois adulte, on le retrouve dans des milieux plutôt secs, minéraux et biens exposés tels que les éboulis, les vieux murs et les talus. Il fréquente également les mares, les zones d'arrière dune, ainsi que les milieux urbains. 

 

Mœurs : Ils sont de mœurs nocturnes et terrestres.

 

Hibernation : Ils hibernent d’octobre à mars, dans des décombres ou entre des racines.

 

Comportement : Pour échapper au dessèchement de leur peau en période caniculaire, ils creusent parfois un petit terrier où ils trouvent un peu d'humidité.

Crédit photo : Laurent Lebois (Flickr).
Crédit photo : Laurent Lebois (Flickr).

Reproduction : L’accouplement a lieu à terre pendant la nuit, d’avril à août. Les mâles tiennent les femelles par le cou et provoquent, par des mouvements de leurs pattes, une friction très vive de la région cloacale de leur partenaire. Ces massages répétés (jusqu’à 2 000), accompagnés d’une compression violente des flancs des femelles, provoquent la ponte. Les œufs, un peu moins d’une centaine, tombent entre les pattes postérieures des mâles qui les fécondent aussitôt. Ils les gardent sur leurs pattes postérieures environ trois semaines, jusqu’à ce que les têtards soient pourvus de branchies internes. Pour éviter la dessiccation de leur ponte, les pères humidifient les œufs chaque soir dans la rosée ou dans l’eau.  Profitant d’un de ces bains, les jeunes têtards s’échappent pour terminer leur cycle de développement en milieu aquatique. Ils mettront en tout un an pour devenir de petits crapauds.

Répartition et statut en Lot et Garonne : Il est relativement bien réparti sur tout le Lot et Garonne, plus particulièrement dans les parties les plus chaudes et sèches du département. Ses populations ne semblent pas particulièrement en danger. Cependant, il convient de veiller au maintien de ses lieux de reproduction, car il souffre comme tous les autres amphibiens de la disparition généralisée des zones humides. 

 Chant : On peut entendre leur chant très caractéristique la nuit : des notes flûtées espacées de 1 à 3 secondes, qui ressemblent à celles laissées au printemps par le hibou petit-duc, en nettement moins puissant toutefois.

Pour l'écouter, cliquez sur le lien ci-dessous : 

 

Source : grenouilles.free.fr ; Atlas des amphibiens d'Aquitaine (Cistude Nature).